Les produits de la mer jouissent, à juste titre, d’une excellente réputation diététique. On vous dit tout sur les apports nutritionnels des coquillages et crustacés !
LES PLUS
- Coquillages et crustacés sont un bon moyen pour faire le plein de protéine de haute qualité et d’oméga 3 tout en gardant la ligne.
- Faibles en calories, les crustacés sont un allié minceur.
- Ils peuvent se cuisiner et se préparer de manières différentes : au court bouillon, en soupe, en tartare…
- Ils apportent une grande quantité de vitamines différentes (vitamines B12, B3, D…).
- Ils éveillent également nos papilles gustatives car ils ont des goûts très variés !
LES MOINS
- Riches en sel. Les personnes souffrant de tension artérielle doivent limiter leur consommation.
- On retrouve également du cholestérol dans la tête des crustacés, donc il faut faire attention au jus élaboré grâce à la tête de ces aliments qui apporte du LDL- cholestérol (le « mauvais » cholestérol).
- C’est surtout ce que l’on consomme avec les coquillages et les crustacés dont il faut se méfier: le pain, le beurre, le vin blanc, la mayonnaise par exemple, qui vous apporteront des calories inutiles. Préférez ainsi des sauces légères à base de fromage blanc, ou bien, faites les revenir avec de la tomate fraîche ou du concassé de tomate.
- Utilisez également une poêle antiadhésive avec un filet d’huile d’olive et de la persillade par exemple.
Les 5 points clés à retenir à propos des crustacés
- C’est un aliment parfait en période de rééquilibrage alimentaire car peu énergétique
- Il contient plus de minéraux que le poisson notamment calcium et magnésium
- Il contribue aux apports en vitamine D, indispensable à la santé osseuse
- Il doit être conservé vivant entre 10°C et 15°C, ou congelé cru ou cuit. La décongélation doit se faire juste avant la consommation
- Pour les personnes sujettes à l’hypertension ou ayant des problèmes de cholestérol, sa consommation doit être contrôlée
Bon à savoir
Les crustacés sont composés d’une carapace et d’os qui ne sont certes
pas comestibles mais pas inutiles pour votre santé ! On retrouve cette partie des crustacés plus couramment sous le nom de chitosan.
Cette substance est une fibre alimentaire que l’on retrouve dans le squelette des crustacés tels que les crevettes, les écrevisses, les calamars, les homards et les crabes. C’est un type de fibre non consommable qui peut être pris sous forme de supplément alimentaire.
Le chitosan, ingéré, a la particularité de déposer un gel au niveau de l’estomac qui le protège contre les dépôts de graisses.
En effet, il se lie avec les graisses lors du contact avec celles-ci et les capte. Il peut ainsi attirer jusqu’à 15 fois son poids de matière grasse.
Une fois liés, le chitosan et les lipides seront évacués ensemble par les voies naturelles.
Vous retrouverez tous les bienfaits de cette fibre alimentaire dans un de nos compléments alimentaires, le Chitosan Caps.
Composées de chitosan et de thé rouge, ces gélules ont la capacité d’absorber les graisses ingérées et la fibre alimentaire va limiter cette absorption au niveau intestinal.
Également détoxifiant, le chitosan facilite la digestion des aliments gras, diminue la production de cholestérol et par la même occasion active le métabolisme du foie.
Pour se retrouver dans les différents coquillages et crustacés et connaître ceux qui vont apporteront le moins de calories, voici un tableau qui présente les valeurs énergétiques des différents crustacés.