Analyse nutritionnelle des plats et aliments typiques du Ramadan

La Harira, Chorba ou Tchicha

Ces soupes sont sources de sucres à IG plutôt bas : vermicelles, farine, légumes secs (pois chiches, lentilles,…). Elles apportent de l’énergie et sont donc intéressantes à consommer lors de la rupture du jeûne (« Ftour »).

Les dattes

Elles sont une bonne source de magnésium, potassium et de calcium ainsi que de fibres. Elles sont généralement consommées au « Ftour ». Elles contiennent une quantité de sucre non négligeable, il est donc préférable de les consommer en équivalence d’un fruit frais (2 dattes peuvent remplacer un fruit frais).

datte BodySano Ramadan

Les féculents

Les plus consommés durant le mois de Ramadan sont souvent la semoule, l’orge, le boulgour, les vermicelles… Le pain est souvent consommé
en excès, il est important d’en limiter la consommation et de privilégier le pain complet pour privilégier l’apport en fibres et le bon transit intestinal.

Plusieurs préparations souvent consommées durant le Ramadan telles que la Harcha (galette de semoule) ou les Baghrir (crêpe mille trous) peuvent remplacer le pain deux fois par semaine.

En revanche, soyez vigilants quant à la consommation des Smens (feuilletés) et des Sfenj (beignets) qui sont beaucoup trop gras.

Les fruits oléagineux

Cacahuètes, pistaches, amandes etc…sont souvent présents lors du thé mais il est important de surveiller les quantités (maximum une petite poignée).

Les patisseries orientales

Elles sont sources de graisse et de sucre, il est donc conseillé de les éviter !

Les bricks cuites

Elles sont préparées à la friteuse, donc très grasses, il est préférable de les préparer de manière allégée. Vous pouvez les cuire au four en passant un petit pinceau d’huile afin qu’elles puissent bien dorer.

Envie de perdre du poids facilement et durablement ? Faites confiance à votre coach diététique BodySano.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez une fois par mois nos conseils diététiques gratuits

Découvrez les centres BodySano

Voici la liste complète des centres BodySano, partout en France (métropole & outre-mer) et en Belgique.

BodySano vous propose un coaching diététique personnalisé ainsi qu’une gamme de soins esthétiques beauté et minceur.