Maintenir un équilibre alimentaire pendant le Ramadan

Comment se préparer avant le Ramadan ?

Les jours précédents le mois de Ramadan, il n’est pas utile de manger de grandes quantités pour faire des réserves car cela ne sert à rien et va au contraire fatiguer l’organisme. Continuez donc à bien vous alimenter de manière équilibrée et sans excès.

Comment gérer l’activité physique durant le mois de Ramadan et quand la pratiquer ?

Il n’est pas recommandé d’avoir une activité physique intense durant le mois de Ramadan, par contre une activité physique modérée (marche, vélo, natation,…) est tout a fait recommandée afin de maintenir une bonne condition physique.

Il est préférable de pratiquer une activité physique le matin
ou en soirée juste avant le coucher du soleil afin d’éviter les périodes de grande chaleur et donc éviter de se déshydrater. Exemple : 30’ de marche après la rupture du jeûne.

ramadan BodySano

Comment s’hydrater ?

Lorsque la journée de jeûne est terminée, il est important de bien s’hydrater ! Evitez de prendre de grandes quantités d’eau d’un coup mais préférez boire par petites gorgées afin de répartir au moins 1.5L eau entre le coucher et le lever du soleil. Les boissons : l’eau est la seule boisson indispensable pour l’organisme ! Vous pouvez consommer de l’eau, thé, tisanes et café sans sucre.

Comment s’alimenter ?

Des excès lors de la rupture du jeûne pourrait vous causer des inconforts digestifs, un mauvais sommeil ou encore une perte d’appétit pour le petit déjeuner qui a toute son importance.

En effet, un repas trop copieux peut engendrer une prise de poids d’autant plus que la rupture du jeûne est tardif. Cela est dû au fait que l’organisme ne recevant pas de nourriture durant la journée, ces excès se stockeront rapidement.

Pendant toute la période de Ramadan, il est primordial de bien répartir votre alimentation en ayant 2 repas et 1 collation :
• le « S’Hour » avant le lever du soleil (équivalent du petit-déjeuner).
• le « Ftour », c’est-à-dire le souper, à la rupture du jeûne, au coucher du soleil. • éventuellement une collation en soirée qui vous évitera ainsi les grignotages.

Veillez à une bonne composition du repas (féculents, fruits et légumes, viande, poisson ou oeufs, produits laitiers).

La variété des aliments aura une grande importance, consommez des aliments de chaque famille alimentaire afin d’éviter les carences ou la monotonie.

Veillez à avoir un bon apport en fruits et légumes afin d’avoir assez de fibres et d’éviter la constipation. N’hésitez pas à manger une bonne portion de légumes lors du dîner.

Favorisez les sucres à Index Glycémique bas (semoule, orge etc…) plutôt que les sucres à Index Glycémique (IG) plus élevés comme les pâtisseries.

À éviter

  • Pastillas
  • Chebakia
  • Fruits secs et autres patisseries


Envie de perdre du poids facilement et durablement ? Faites confiance à votre coach diététique BodySano.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez une fois par mois nos conseils diététiques gratuits

Découvrez les centres BodySano

Voici la liste complète des centres BodySano, partout en France (métropole & outre-mer) et en Belgique.

BodySano vous propose un coaching diététique personnalisé ainsi qu’une gamme de soins esthétiques beauté et minceur.