Quel sport est fait pour vous ?

On le sait, avoir une alimentation équilibrée, qui plus est, couplée à une activité physique, contribue largement à une bonne hygiène de vie. Ce qui est d’autant plus important lorsqu’on entame une perte de poids et /ou lorsqu’on atteint la phase de « stabilisation » où l’objectif sera de garder notre poids de forme sur le long terme. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir un sport en particulier, nous pouvons vite être perdu devant la multitude des choix proposés.

Pourquoi alors ne pas opter pour une activité physique en adéquation avec la problématique que l’on veut résoudre ? Rétention d’eau ? Excès de masse grasse ? Gestion des écarts alimentaires ?

On vous explique tout dans cet article, laissez-vous guider !

Si on a de la rétention d’eau

La rétention d’eau se caractérise par un stockage anormal d’eau dans le corps. Elle s’explique en général par un dysfonctionnement du corps qui ne parvient pas à faire circuler de manière optimale les liquides, ni à réguler leur quantité dans l’organisme. Les capillaires (petits vaisseaux sanguins) laissent échapper du liquide qui va ensuite migrer dans les tissus et générer des gonflements indésirables.

Les sports adaptés pour en venir à bout : ce sont principalement les sports dans l’eau comme la natation, l’aquagym ou l’aquabike car cela fait circuler le sang en massant les membres souvent gonflés (jambes, chevilles, pieds le plus souvent) tout en apportant fraîcheur et tonus.

Mais, n’oublions pas la marche, la gymnastique ainsi que toutes les activités douces qui sont également préconisées. En effet, pour être efficace, l’activité physique n’a pas besoin d’être intense, mais elle doit être pratiquée régulièrement, au moins deux fois par semaine, ou tous les jours pour la marche. De cette manière, vous verrez et sentirez les résultats très rapidement !

sport natation

Si on a un excès de gras

L’excès de gras dans le corps est très souvent dû à un apport énergétique trop important par rapport à la dépense énergétique journalière. Pratiquer un sport régulièrement permet d’augmenter son métabolisme de base quotidien et permet donc de brûler plus de calories tout au long de la journée.

Voici une classification des sports adaptés pour une fonte graisseuse, en fonction de la dépense calorique de chacun.

liste de sports pour maigrir

Si on a fait quelques écarts alimentaires

Faire du sport permet d’augmenter son métabolisme et de mieux gérer les écarts que l’on peut faire au cours de notre semaine.

Voici des exemples qui vous permettront de mieux comprendre pourquoi certains écarts coûtent plus chers sur la balance que d’autres mais également et surtout de savoir quelle est l’activité la plus adaptée pour ne pas laisser les calories s’accumuler !

sports si écarts alimentaires perdre du poids

Quelques astuces

Si votre séance de sport se déroule le matin

Afin de favoriser une énergie maximale pendant la séance, il est primordial de donner à votre corps l’énergie dont il a besoin. Voici donc une idée de petit déjeuner :

  • 1 produit laitier pour l’apport en calcium afin de solidifier les os qui seront sollicités pen- dant la séance
  • 3 tranches de pain complet, source de glucides à Index Glycémique bas ce qui permet- tra de tenir l’effort sur la durée
  • 1 portion de fruit pour l’apport de sucres à Index Glycémique plus élevé pour avoir de l’énergie disponible directement et de façon plus immédiate

Si votre séance de sport se déroule dans la journée

Avant ou après le sport, n’hésitez pas à prendre un sachet hyper protéiné en collation pour favoriser la prise en masse musculaire. Les sachets BodySano sont protéinés à 65% et représentent une collation parfaite pour compléter une séance de sport ! 2 ou 3 fois maximum par semaine c’est l’idéal !

Les barres protéinées au chocolat BodySano peuvent également être vos alliées avant, pendant ou après l’effort physique ! En effet, elles vont fournir l’énergie nécessaire avant la séance, vous permettre de ne pas lâcher pendant l’effort et vous requinquer après votre séance !

Dans tous les cas

  • N’oubliez pas de bien vous hydrater par petites gorgées tout au long de la séance de sport pour favoriser une bonne élimination des toxines et pour réduire le risque de crampes musculaires.
  • Etirez tous vos muscles pendant au moins une dizaine de minutes après les exercices, pour ne pas risquer d’avoir des crampes et favoriser une bonne prise musculaire.

AVEC TOUS CES CONSEILS ET CES ASTUCES, PLUS D’EXCUSES POUR NE PAS ENFILER SES BASKETS ET PRATIQUER AU MOINS 30 MINUTES D’ACTIVITÉ PHYSIQUE PAR JOUR !

Envie de perdre du poids facilement et durablement ? Faites confiance à votre coach diététique BodySano.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez une fois par mois nos conseils diététiques gratuits

Découvrez les centres BodySano

Voici la liste complète des centres BodySano, partout en France (métropole & outre-mer) et en Belgique.

BodySano vous propose un coaching diététique personnalisé ainsi qu’une gamme de soins esthétiques beauté et minceur.