Voici quelques explications pour vous aider à mieux consommer en décryptant les informations figurant sur les étiquettes de vos aliments.
Les jus de fruit
«Jus de fruits 100% pur jus» = contient uniquement le jus du fruit, sans ajout de sucre ou d’additifs.
Les produits dits “light”
Un produit light est un produit dont la teneur en matières grasses ou en sucre a été réduite de 30% par rapport à un produit similaire.
Les différentes catégories d’oeufs
Chaque oeuf mis sur le commerce doit posséder un code nécessaire à sa traçabilité. Celui-ci commence par un chiffre compris entre 0 et 3:
- 0 = oeuf bio
- 1 = poule élevée en plein air
- 2 = poule élevée au sol
- 3 = poule élevée en cage (batterie)
On retrouve ensuite les initiales du pays d’origine de l’oeuf (ex : BE = Belgique, FR = France, DE = Allemagne…) Et enfin, les autres chiffres correspondent au numéro d’enregistrement du producteur.
L’étiquetage nutritionnel
L’étiquetage nutritionnel fournit une information quant aux différents composants d’un produit mais aussi la quantité des substances nutritives qui composent ce produit. Cela permet donc au consommateur de connaître la composition de son produit.
Que retrouve t-on sur cet étiquetage ? Au delà de la valeur énergétique exprimée en kJ ou en kcal, il y a la répartition des nutriments, qui composent les aliments :
1° PROTÉINES : ont un rôle de construction, d’entretien et de réparation afin de permettre une bonne croissance ou un bon maintien des os, muscles et autres organes vitaux.
2° GLUCIDES : ce sont les « carburants » de notre organisme, ils nous donnent de l’énergie.
3° LIPIDES : ils ont aussi un rôle énergétique et ils rentrent dans la composition des cellules.
4° L’EAU : notre corps étant composé de 60-70% d’eau, il est indispensable de la renouveler en buvant. L’eau permet d’éliminer les déchets du corps.
5° LES VITAMINES ET LES MINÉRAUX (fer, calcium, sodium…) ont un rôle de protection et de régulation dans l’organisme.
6° LES FIBRES ALIMENTAIRES : elles
interviennent dans la régulation des fonctions digestives.