Les soupes en hiver: une louche de bienfaits !

L’HIVER EST LA SAISON IDÉALE POUR SAVOURER UNE BONNE SOUPE. SI ELLE EST UN PLAT TRADITIONNEL QUE L’ON RETROUVE SOUVENT À TABLE, C’EST QU’ELLE POSSÈDE DE RÉELLES VERTUS PROFITABLES À TOUTE LA FAMILLE.

Constituée essentiellement d’eau et de légumes, la soupe occupe une place de choix dans la pyramide alimentaire. En effet, les professionnels de la santé recommandent de boire au moins 1,5l d’eau et de consommer 5 portions de fruits et de légumes par jour.

Soupe BodySano

Or, une portion de soupe (250 ml) représente déjà un sixième de la quantité de liquide nécessaire. Dans la chasse aux kilos superflus, rien de tel qu’un bon bol de soupe. C’est un excellent coupe-faim qui permet d’éviter les grignotages et n’accumule pas les calories. Pour un grand volume, la soupe de légumes (sans ajout de crème) contient peu de calories et peu de matières grasses (et plus particulièrement peu de graisses saturées), de même que peu de cholestérol. Une portion de soupe de légumes (250 ml) ne contient que 65 kcal.

Voici 5 bonnes raisons qui font de la soupe un plat dont vous ne pourrez plus vous passer.

1° La soupe vous fait manger des légumes

Avec la soupe, vous en ferez le plein de légumes ! Même si l’hiver il y a moins de légumes disponibles sur vos étals, il y a quand même de quoi faire. Carottes, poireaux, courgettes, champignons, potirons, citrouilles, épinards, courges… vous pouvez décliner vos soupes avec de savoureux mélanges. Sans vous en apercevoir et avec plaisir, en mangeant une assiette de soupe par jour vous apportez à votre organisme :

Des vitamines : A (carottes, tomates, épinards, courges…), C (poivrons, poireaux, navets…), ainsi que B5, B1 mais aussi du magnésium (épinards, courgettes, haricots verts…), du calcium (cresson, carottes, fenouil…), du potassium (céleri, chou, potiron…), sans oublier du fer, du zinc et du soufre.

Mélangez les familles (tiges, feuilles, racines, fruits) et vous obtiendrez une soupe équilibrée en apports de micronutriments !

2° Elle a des vertus hydratantes

Déguster une soupe à base de légumes apporte à l’organisme quasiment la même quantité d’eau que celle contenue dans 1 verre et demi.

En hiver, cette propriété est très utile pour prévenir le dessèchement causé par les systèmes de chauffage en appartement. L’idéal étant toujours de consommer des soupes préparées maison.

Ainsi, il sera plus facile d’inclure des légumes frais ou surgelés à sa composition. Les soupes en briques et les recettes déshydratées vendues en hypermarché doivent être évitées dans la mesure du possible à cause de leur trop importante teneur en sel.

3° La soupe est hypocalorique

La soupe est aussi connue pour être le repas préféré de ceux qui font attention à leur ligne. Hypocalorique, elle ne comprend que 50 à 150 Kcal par assiette de 250g ; les moins caloriques étant celles uniquement composées de légumes.

Il est toutefois déconseillé de rajouter trop de beurre, de lardons ou de fromage, car ces ingrédients sont très riches en calories et peuvent rapidement rendre la soupe hypercalorique.

4° Elle est une excellente source en fibres

Qu’on se le dise : la soupe est un plat riche en fibres et en eau. En effet, un bol de soupe contient jusqu’à 25% des apports quotidiens en fibres nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Cela fait de la soupe un aliment hautement satiétogène, et également un coupe-faim naturel.

5° C’est un plat antifatigue

La soupe est aussi un aliment riche en vitamines et en minéraux. Selon la composition, elle peut être riche en bêta-carotènes, en minéraux essentiels ou en magnésium. Certains ingrédients comme la tomate lui donnent des vertus anti- oxydantes.

La haute teneur en antioxydants de la soupe en ferait un plat idéal pour prévenir certaines formes de cancer ainsi que les problèmes de santé liés au surpoids. De plus, la grande quantité de fibres protège du diabète, de l’hypertension et de l’hypercholestérolémie.

Envie de perdre du poids facilement et durablement ? Faites confiance à votre coach diététique BodySano.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez une fois par mois nos conseils diététiques gratuits

Découvrez les centres BodySano

Voici la liste complète des centres BodySano, partout en France (métropole & outre-mer) et en Belgique.

BodySano vous propose un coaching diététique personnalisé ainsi qu’une gamme de soins esthétiques beauté et minceur.