Les protéines du soja, votre atout santé & votre allié minceur

Les protéines sont très souvent critiquées depuis que l’on connaît les effets néfastes des régimes hyper protéinés. Cependant, elles restent l’un des trois nutriments principaux de l’organisme et sont indispensables, en quantité raisonnable, au maintien et au développement de notre organisme.

Deux types de protéines

Les protéines d’origine animale (viande, volailles, poissons, œufs, produits laitiers)

Les protéines d’origine végétale que l’on retrouve notamment dans les familles alimentaires suivantes : légumes, céréales, fruits oléagineux,
légumineuses. Ce sont plus particulièrement les protéines de soja qui vont nous intéresser.

proteines de soja bodysano

Protéines de soja

Le soja est une plante de la famille des légumineuses et on peut classer sa graine dans la famille des fruits oléagineux au même titre que les noix, amandes ou encore les olives. Celle-ci est très riche en fibres alimentaires, en vitamines et surtout en protéines végétales (36%) et donc en acides aminés. Le soja est l’un des rares végétaux qui contient tous les acides aminés essentiels, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent soit pas du tout être synthétisés par l’organisme soit en quantité insuffisante par rapport à nos besoins et qui doivent donc être apportés obligatoirement par l’alimentation.

Pour tous, ou presque

Actuellement, il est très simple de consommer des aliments riches
en protéines de soja. Ils sont souvent prisés des végétariens, végétaliens et des personnes souffrant d’allergies aux protéines de lait de vache ou d’intolérance au lactose. Ils peuvent également entrer dans le régime alimentaire de personnes sans pathologie particulière et désireuses de continuer à consommer de la viande en quantité plus modérée.

Ainsi, le tofu, le tempeh, les laits de soja et les desserts à base de soja sont les exemples les plus connus d’aliments faits à base de soja.

Le soja, un aliment santé

En effet, le soja contient les 8 acides aminés essentiels, reconnus
pour leurs bienfaits sur le système cardiovasculaire en réduisant dans l’organisme le taux de LDL-cholestérol, communément appelé « mauvais » cholestérol ainsi que celui des tri-glycérides.

Certaines études ont également montré qu’ils entraîneraient un risque moins élevé de cancer du sein et de la prostate et auraient, de plus, un
intérêt sur le système immunitaire, le stress ainsi que sur les bouffées de chaleur occasionnées par la ménopause.

Seules les personnes ayant un dérèglement de la thyroïde doivent rester très vigilantes quant à la consommation de soja. Les isoflavones qu’il contient peuvent faire augmenter le besoin en hormones thyroïdiennes et donc déstabiliser le traitement.

C’est un coupe-faim

Ce qui fait du soja un allié minceur, est avant tout son taux de protéines
végétales élevé. Il vous aidera ainsi à réduire votre appétit. Bien évidemment, pour que cela ait un réel intérêt, on oubliera les aliments préparés à partir de soja frit, comme par exemple le tofu frit, et on lui préférera le tofu naturel.

On réduit la consommation de protéines animales

Le soja excelle quant il s’agit de le substituer aux viandes animales, surtout
dans un pays où la consommation de viandes rouges explose. Réduire sa consommation en protéines animales pour les remplacer par des protéines de soja est donc tout à fait conseillé et même très bénéfique. Ainsi, on réduit les graisses saturées présentes dans les viandes et qui sont néfastes pour la santé tout en augmentant l’apport des graisses insaturées présentes dans le soja, qui elles sont idéales pour la santé.

Attention aux abus !

Le mot « protéine » est souvent associé au régime hyper protéiné et à une perte de poids assurée. Mais attention, même s’il est prouvé que les protéines font réellement perdre du poids, ce type de régime est très néfaste pour votre santé.

En effet, il est directement synonyme de carences alimentaires puisque l’on bannit les lipides et les glucides de l’alimentation.

Ainsi, de récentes études tentent à montrer que les personnes consommant trop de protéines avaient quatre fois plus de chance d’avoir un cancer soit, le même risque qu’une personne fumant 20 cigarettes par jour.

Il est donc préférable de perdre du poids via un rééquilibrage alimentaire avec une quantité adaptée en protéines.

Envie de perdre du poids facilement et durablement ? Faites confiance à votre coach diététique BodySano.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez une fois par mois nos conseils diététiques gratuits

Découvrez les centres BodySano

Voici la liste complète des centres BodySano, partout en France (métropole & outre-mer) et en Belgique.

BodySano vous propose un coaching diététique personnalisé ainsi qu’une gamme de soins esthétiques beauté et minceur.