Découvrez tous les bienfaits nutritionnels de la tomate

Mi fruit-mi légume c’est la star de l’été. Elle met de la couleur dans nos plats, sa texture croquante, son goût acidulé ou sucré ravissent nos papilles. On la trouve sous différentes formes, allongée, ronde, cerise… la tomate possède un nombre insoupçonné de variétés mais aussi de bienfaits.

Elle est votre alliée minceur grâce à sa faible teneur en calorie et les nombreuses vertus qu’elle possède.

Avant tout, la tomate est-elle un fruit ou un légume ? Selon les botanistes, un fruit est le produit végétal succédant à la fleur et qui renferme les graines. La tomate est donc bien un fruit (on retrouve ses graines à l’intérieur) au même titre que la cour- gette par exemple. Cependant, en cuisine elle est considérée comme un légume car elle se distingue des autres végétaux par son utilisation plus salée que sucrée.

La tomate est donc biologiquement un fruit mais culinairement parlant un légume.

composition nutritionnelle de la tomate

Actuellement, on recense environ 12 000 variétés de tomates dans le monde, c’est dire si elle consommée ! En voici quelques-unes qui sortent de l’ordinaire.

varietes de tomates

Sachez également que les tomates vertes de fin de saison peuvent aussi se consommer en confiture ou se préparer sous forme de condiments comme des cornichons.

Les bienfaits de la tomate

Voici les bénéfices que vous pouvez tirer de la consommation de tomates :


➊ Sur la silhouette : Très pauvre en calories mais riche en eau, elle permet d’éliminer les toxines. Votre ligne va apprécier cet aliment minceur !


➋ Sur la peau : Une cure de tomate donnera de la vitalité à votre peau. Elle illumine le teint, affine le grain de peau, nettoie les peaux à tendance acnéique. La tomate vous fera éga- lement bronzer naturellement grâce à la production accélérée de mélanine.


➌ Sur la santé : Elle permettrait de prévenir l’apparition de certains cancers comme le can- cer de la prostate, ou celui du sein et du colon. Elle prévient également l’apparition de maladies cardiovasculaires en réduisant le mauvais cholestérol. Enfin, grâce à la vitamine C qu’elle contient, elle renforce notre système immunitaire, et améliore la vue.

Ne vous privez pas de tomates !

Le lycopène, puissant antioxydant de la tomate

Celui-ci appartient à la famille des caroténoïdes, pigment naturel qui donne la couleur jaune- orange (carotènes) et rouge (lycopène) aux végétaux. Le lycopène est insoluble dans l’eau, il est transporté par les lipides dans le sang et va s’accumuler dans le foie et la prostate.

Il préviendrait du cancer de la prostate. C’est le caroténoïde le plus dosé dans notre corps.

La tomate et la pastèque en sont les plus riches en ce qui concerne les produits frais. Les produits dérivés de la tomate sont également concentrés en lycopène : à titre d’exemple, la purée de tomate en conserve en contient 27 mg et la sauce tomate en conserve 17 mg. Mais attention toutefois à ces produits car ceux-ci sont très riches en sel et doivent être consom- més avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Astuce: la soupe SlimSano Tomate

Pensez à notre soupe SlimSano Tomate pour un complément de repas ou un remplacement de collation. Elle est riche en fibres, donc améliore votre transit, a un effet rassasiant assuré, et elle pauvre en sel.

Il suffit juste de diluer un sachet dans 200mL d’eau bouillante et le tour est joué ! Le petit plus : elle peut se consommer aussi bien froide que chaude !

Soupe SlimSano Tomate

Envie de perdre du poids facilement et durablement ? Faites confiance à votre coach diététique BodySano.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez une fois par mois nos conseils diététiques gratuits

Découvrez les centres BodySano

Voici la liste complète des centres BodySano, partout en France (métropole & outre-mer) et en Belgique.

BodySano vous propose un coaching diététique personnalisé ainsi qu’une gamme de soins esthétiques beauté et minceur.