Découvrez comment gérer votre stress, en 5 leçons.

Patrice, coach au centre BodySano Rennes Antrain et conseiller en préparation mentale, vous propose cinq modules relatifs à la gestion du stress.

Vous trouverez sous chaque vidéo la transcription de son exposé.

Apprenons à prendre soin de notre santé mentale

Je vous propose de vous initier à la gestion du stress à travers différents modules qu’on pourra aborder étape par étape. Le stress, c’est une énergie vitale qui est indispensable et indissociable de la vie. Nous en avons besoin. C’est ce qui permet de nous renforcer intérieurement et d’accomplir plein de choses.

Dans la vie de tous les jours, qu’elle soit professionnelle, familiale ou personnelle, nous faisons face à des événements auxquels il faut répondre. Ces événements sont appelés des contraintes.

Ces contraintes sont même parfois des défis lorsque l’intensité de ces événements est très élevée. Il va falloir faire face à ces contraintes et y répondre. Notre mental intervient pour comparer ce qu’il doit faire à ce qu’il sait faire. Donc comparer les contraintes à nos ressources. C’est ce qu’on appelle le stress négatif. Et lorsque le stress négatif est là, on est comme bloqués, comme prisonniers.

On peut toujours faire face en modifiant ses propres schémas mentaux. C’est ce que nous allons voir dans la vidéo suivante…

La préparation mentale

Nous allons apprendre à valoriser nos ressources sans nécessairement avoir besoin de réduire les contraintes. Les contraintes vont diminuer d’elles mêmes face à des ressources qui vont augmenter. Pour ce faire, nous allons utiliser des outils que nous verrons au fur et à mesure des modules que je présenterai et que nous allons découvrir au fil de cette formation. Grâce à ces outils, nous allons parvenir à réduire, à fragmenter et même à dissoudre le stress. Cela nous permettra de retrouver de la confiance, plus de confort mental synonyme de performance et une meilleure qualité de vie !

Les trois types de stress

Nous avons trois “équivalents stress”. L’équivalent stress physique en premier lieu. Lorsqu’en fait le stress s’accumule, entraîne des douleurs, des douleurs récurrentes pouvant aller jusqu’à la fibromyalgie. Le second équivalent stress est l’équivalent stress mental. Lorsque effectivement le stress qui s’accumule est répétitif, une fatigue mentale s’installe, pouvant aller jusqu’au burn out. Et le troisième, qu’on appellera équivalent le stress émotionnel. Lorsque la fatigue à la fois nerveuse, émotionnelle, et mentale est importante. Cela aboutit dans un premier temps à la déprime et ensuite à la dépression.

Lien entre comportements alimentaires et stress

Il y a une hormone responsable de la satiété qui est la leptine. Cette hormone envoie des signaux au cerveau pour lui dire que nous sommes rassasiés. Et donc nous stoppons l’action de manger. Cette hormone va solliciter d’autres hormones qui sont les hormones du bien-être et du plaisir: la dopamine et la sérotonine. Il faut savoir que le cortisol, produit en cas de stress, va toujours prendre le dessus sur la leptine en faisant chuter la production de leptine, ce qui explique effectivement que le cerveau ne va pas recevoir l’information de la satiété.

En cas de stress ponctuel, on a plutôt l’estomac noué. Mais dans une situation de stress chronique, le cortisol va inhiber l’action de la leptine. Raison pour laquelle on se réfugie vers des aliments plaisir.

Autre impact du cortisol, c’est qu’il consomme beaucoup de sérotonine, cette hormone du plaisir. Malheureusement le vecteur, le synthétiseur de cette hormone, c’est l’insuline. Nouvelle raison pour laquelle, effectivement, lorsqu’on sollicite trop ce complexe adrénaline-cortisol par le stress chronique, on se réfugie une nouvelle fois vers les aliments ultra transformés.

À noter: on a mis en évidence que les individus qui ont un IMC élevé donc sont beaucoup plus sujets à un stress psychologique.

Troubles générés par le stress sur notre corps

Quand ce stress s’accumule et devient chronique, les conséquences pour la santé sont néfastes.

C’est ce couple adrénaline-cortisol, sollicité de façon fréquente, qui va être néfaste pour l’organisme. Une diminution de l’immunité, une diminution de la qualité du sommeil, des troubles alimentaires, des troubles digestifs. Des douleurs. Autant de conséquences du stress négatif.

N’hésitez pas à faire appel à votre coach BodySano pour obtenir plus d’informations sur le lien entre stress (négatif) et troubles alimentaires.

Envie de perdre du poids facilement et durablement ? Faites confiance à votre coach diététique BodySano.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez une fois par mois nos conseils diététiques gratuits

Découvrez les centres BodySano

Voici la liste complète des centres BodySano, partout en France (métropole & outre-mer) et en Belgique.

BodySano vous propose un coaching diététique personnalisé ainsi qu’une gamme de soins esthétiques beauté et minceur.