L’artichaut et le foie: amis pour la vie

Le foie est l’organe le plus volumineux de l’organisme humain. Il appartient au système digestif et assure des fonctions nombreuses, vitales à l’organisme.

Notre alimentation joue un rôle crucial dans son fonctionnement et ainsi dans l’équilibre de notre corps, et ce à plusieurs niveaux.

Artichaut et métabolisme

Chaque nutriment (protéines, lipides ou glucides) ingéré peut être métabolisé par le foie.

Par exemple, un excès de glucides provenant des féculents ou de produits sucrés par exemple, sera transformé en lipides puis stocké dans le tissu adipeux (la peau).

C’est notamment pour cette raison, qu’en début de suivi, pour une perte de poids nous vous demandons d’éliminer provisoirement ceux-ci de votre alimentation avant de les réintroduire progressivement.

Les lipides sont ensuite déstockés du tissu adipeux pour être transformés par le foie en glucides utilisables par l’organisme pour de nombreuses fonctions, notamment pour alimenter le cerveau.

Le foie va alors assurer le maintien d’une glycémie normale en dégradant le glycogène (un assemblage de molécules de glucose donc de glucides) ou en synthétisant du glucose à partir de lipides notamment.

artichaut artichoke BodySano foie

Artichaut et détoxification

Le foie assure la dégradation de substances toxiques pour l’organisme qui seront éliminées via les selles ou les urines.

Par exemple, les cellules hépatiques éliminent l’alcool à raison de 0,1 à 0,15 grammes par heure dans les urines.

De la même manière, il élimine une partie des substances actives des médicaments pris par voie orale.

Production de la bile

Les cellules du foie secrètent de la bile de façon continue.

Les acides biliaires et d’autres composants de la bile interviennent dans la digestion des graisses qui se déroule dans l’intestin grêle. En effet, la bile permet d’émulsionner les matières grasses pro- venant des aliments. Ces matières grasses sont donc réduites en fines gouttelettes.

Elles peuvent alors être digérées dans l’intestin. Sans une production suffisante de bile, la digestion des gras est compromise.

Le mauvais fonctionnement du foie peut donc se répercuter sur plusieurs fonctions de l’organisme.

C’est pourquoi il est important non seulement d’en prendre soin mais également de lui donner un coup de pouce, notamment en début de suivi pour une perte de poids, afin de l’aider à se détoxifier.

L’Artichoke de BodySano, votre allié minceur

Pour cela, l’Artichoke de BodySano est un allié de taille de par sa concentration très importante en artichaut.

En effet, l’artichaut est la plante phare du drainage hépato-biliaire de par, notamment, la présence de cynarine qu’il contient et qui entraine l’augmentation de la production de bile donc conduit à une meilleure digestion et à la combustion des graisses.

Aussi, la cynarine ainsi que l’inuline et le potassium de l’artichaut possèdent des propriétés diurétiques qui préviennent la rétention d’eau.

L’Artichoke permet donc de nettoyer, régénérer le foie et d’accumuler de nouveau des vitamines. Enfin, les fibres contenues dans l’artichaut facilitent le transit intestinal et de ce fait, diminuent la sensation de ballonnement.

Envie de perdre du poids facilement et durablement ? Faites confiance à votre coach diététique BodySano.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez une fois par mois nos conseils diététiques gratuits

Découvrez les centres BodySano

Voici la liste complète des centres BodySano, partout en France (métropole & outre-mer) et en Belgique.

BodySano vous propose un coaching diététique personnalisé ainsi qu’une gamme de soins esthétiques beauté et minceur.