Conseils pour une alimentation saine au travail

Nous passons une grande partie de notre temps au travail, et notamment pour le déjeuner. Or, nos habitudes alimentaires, au cours de la journée, ont un impact considérable sur notre santé globale.

Le lieu de travail peut être un lieu de tentation ! Comment ne pas succomber à l’appel du distributeur automatique quand vous avez un creux ou que votre collègue vient d’ouvrir une canette de coca ?

Mais, vous pouvez transformer vos habitudes pour avoir une routine alimentaire plus saine !

Voici nos conseils.

Privilégier les repas confectionnés à la maison

La meilleure solution pour manger sainement au travail est souvent d’apporter ses repas, car cela permet de contrôler mieux ce que l’on consomme, et cela est également plus économique sur le long terme.

Les cantines d’entreprise peuvent également être une bonne alternative si l’on sait faire des choix éclairés.

Enfin, pour ceux qui mangent systématiquement à l’extérieur, il est important de varier les repas pour couvrir tous les besoins en différents vitamines et minéraux. Dans tous les cas, il faut éviter de sauter des repas.

Quelques exemples de repas sains

Il est facile d’apporter des salades composées (contenant des féculents et des protéines) type Salade César. Les sachets de mélange de céréales précuits à réchauffer au micro-ondes peuvent également être une bonne alternative si on les associe à des légumes crus.

Les fruits sont faciles à transporter et à conserver même si l’on n’a pas de réfrigérateur au bureau et ils permettent d’avoir des collations saines et équilibrées en faisant le plein de vitamines.

fruits alimentation saine au travail

Il est conseillé de se poser pour la pause déjeuner

Le signal de satiété met au minimum une vingtaine de minutes à arriver à partir du moment où l’on commence à manger.

Si on mange trop vite, on a donc tendance à manger plus en quantité, ce qui peut avoir un impact défavorable sur le poids à long terme.

Le fait de manger trop rapidement perturbe également la digestion et, si l’on mange trop rapidement sans prendre de plaisir au repas, cela amplifie les frustrations et donc les compulsions alimentaires.

Apprenez à manger en pleine conscience

D’abord, prendre son temps et prendre son repas dans un cadre agréable. Avant de commencer son repas, prendre le temps de faire une jolie assiette, de s’en imprégner visuellement, de sentir l’odeur des aliments.

Il faut prendre également le temps de mâcher, de se concentrer sur ses sensations alimentaires, de poser la fourchette entre les bouchées.

Eviter absolument de manger en regardant la télévision ou devant l’ordinateur : l’esprit humain n’est pas fait pour se concentrer sur deux choses en même temps ! Si notre attention est portée sur un écran, on mange de manière automatique, donc plus vite, on ne profite pas du plaisir alimentaire, ce qui à terme alimente les compulsions.

Idées de snack au travail

Des fruits, des amandes, des noix, des noisettes, des barres BodySano, des Crunchys biscuits…

Envie de perdre du poids facilement et durablement ? Faites confiance à votre coach diététique BodySano.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez une fois par mois nos conseils diététiques gratuits

Découvrez les centres BodySano

Voici la liste complète des centres BodySano, partout en France (métropole & outre-mer) et en Belgique.

BodySano vous propose un coaching diététique personnalisé ainsi qu’une gamme de soins esthétiques beauté et minceur.