Comment identifier & combattre la faim émotionnelle ?

Le stress, les émotions et la fatigue nous poussent à manger de façon désordonnée sans avoir réellement faim. C’est presque un automatisme, faussement anti-stress.

On mange « un petit quelque chose » et on continue la journée. En cas de surpoids, ce sont des habitudes à combattre. Comment différencier la vraie faim de celle liée aux émotions ? En tant que coach, notre rôle est de trouver des solutions pour vous !

Un exemple de faim émotionnelle

Cela fait quelques minutes que vous avez envie de manger ces biscuits, ces chips ou cette petite gourmandise. Vous y pensez de manière presque continue depuis 15 minutes. Allez-vous craquer par faim ou par pulsion ?

Faire la différence entre faim et besoin émotionnel est diffcile. Nos Coaches
BodySano le savent parfaitement : le stress et la fatigue nous jouent des tours et sont souvent la source de prises de poids.

L’alimentation-doudou (ou crise alimentaire passagère) est une réalité. Cependant, en définissant les différentes faims, on peut trouver des solutions assez facilement car nous sommes dans le domaine du « ressenti ». En effet, une faim réelle est reconnaissable car le corps envoie des signaux, comme les gargouillis – notre corps nous parle.

La difficulté est que, dans le style de vie actuel, notre tête nous parle, elle aussi, de nourriture, nos émotions brouillent les signaux – on mange par automatisme.

Comprendre sa faim pour y faire face

Concrètement, quand l’envie de manger arrive, on doit simplement se poser ces questions: ai-je ENVIE ou BESOIN de manger cette sucrerie ? Ne suis-je pas en passe de manger ceci pour m’apaiser avant de passer à autre chose ? » Souvent la réponse sera « oui ». Dans ce cas, boire une tisane ou un verre d’eau sera une bonne alternative et se transformera en une excellente habitude. Sans que cela devienne une contrainte !

Chez BodySano, votre coach vous aidera avec des tactiques simples et efficaces. Le cas échéant, elle vous aidera à compléter un journal alimentaire afin de distinguer vos types de faim à différents moments de la journée.

faim emotionelle bodysano

Identifier la part émotionnelle de votre faim

Une fois que la faim émotionnelle a été cernée, il s’agit d’identifier ensemble les moments où elle se présente à vous pendant la journée. Vous verrez : cela se passe souvent aux mêmes heures et à un lieux précis !

Si cela n’arrive pas trop souvent, notre conseil est de ne pas vous frustrer. Au contraire, « profitez-en » : savourez ce morceau de chocolat ou ce quartier de fromage – sans culpabilité en prenant du plaisir.

Tout naturellement, vous aurez moins faim au repas suivant. Par contre, si cette faim émotionnelle survient trop souvent, cela veut probablement dire
que vous utilisez l’alimentation comme une sorte de refuge. Votre coach BodySano pourra vous aider à identifier et comprendre VOTRE faim émotionnelle, celle qui empêche peut-être votre corps de se réguler.

Tout est dans la mesure et nos émotions restent un moteur crucial que nous ne devons pas refouler mais plutôt canaliser. Nous vous expliquons comment les écouter et comment mettre en place des approches avec lesquelles vous pourrez vivre de manière agréable, en pleine conscience.

Nous vous aidons à identifier et avoir confiance en votre ressenti, sans plus tomber dans des excès. Contactez-nous, nous allons vous expliquer comment appréhender la part émotionnelle de votre faim !

Envie de perdre du poids facilement et durablement ? Faites confiance à votre coach diététique BodySano.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez une fois par mois nos conseils diététiques gratuits

Découvrez les centres BodySano

Voici la liste complète des centres BodySano, partout en France (métropole & outre-mer) et en Belgique.

BodySano vous propose un coaching diététique personnalisé ainsi qu’une gamme de soins esthétiques beauté et minceur.