Découvrons ensemble comment il est possible d’alléger un incontournable des tables hivernales: la raclette.
1° Choisir son fromage
Le fromage à raclette traditionnel comptabilisant presque 30% de matières grasses est un produit riche ; il peut être remplacé par sa version allégée (12% MG) ou par de la cancoillotte (5% MG). Contrôler la quantité.
2° Contrôler les féculents
Limiter la quantité à deux petites pommes de terre de la taille d’un œuf maximum, ce qui revient à ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
3° Ajouter des légumes
Afin de limiter l’apport calorique du repas et d’intégrer des légumes verts, la préparation de différents petits légumes viendra se marier à merveille avec le fromage : champignons de Paris, poivrons rouges, brocolis, tomates… On varie les goûts et les couleurs !
4° Opter pour la charcuterie la moins grasse
Choisir un jambon blanc découenné dégraissé, des blancs de dinde, de la coppa ou de la viande des grisons. Ces charcuteries sont moins riches que nos traditionnels jambons crus, saucisson à l’ail ou rosette.
5° Bien s’hydrater
Fromage et charcuterie restent des sources de sel, penser à bien s’hydrater tout au long du repas est donc essentiel. Eau à volonté ! Et on limite la consommation de vin.
CLASSIFICATION DE DIFFÉRENTS FROMAGES EN FONCTION DES CALORIES APPORTÉES ET DE LEUR TENEUR EN MATIÈRES GRASSES.