Le mois de juin marque le début de l’été.
Qu’allons-nous manger cette saison ?
Que faut-il savoir pour se faire plaisir et garder la ligne ?
Faire le marché
Flâner entre les étals de produits frais et locaux, cuisiner… Autant on prend vite du poids dans les hôtels avec bu et à volonté, autant on gère mieux ses kilos lorsqu’on investit temps et attention sur les repas.
Forcer sur les végétaux
Riches en nutriments bonne mine, bien-être et santé, pauvres en calories, les légumes et fruits sont nos amis. On en met à tous les repas. Une tranche de melon vaut mieux qu’un Esquimau !
Mixer cuit et cru
Pour garder la ligne, on a tendance à se jeter sur les crudités et les salades. Sauf que le cru est plus di cile à digérer et provoque des ballonnements… Pas l’idéal sur la plage ! On préfère les végétaux cuits, blanchis ou passés à la vapeur. Le bon rythme : du cru et du cuit à chaque repas.
Manger – assez – de gras
Zapper le gras pour rester mince est un mauvais calcul. Pourquoi ? Parce que le gras, c’est le goût, que l’organisme en a furieusement besoin et qu’il pourrait jouer un rôle dans la satiété. Tous les jours, on met dans son assiette de l’huile (colza, olive, sésame), un peu de beurre, et on mise sur l’avocat, l’allié belle peau.
Décaler le barbecue
Le parfum de l’été, c’est celui des grillades. Seul hic, merguez et travers de porc font exploser le compteur. Pour en profi ter sans déprimer, on place sur la grille des nouveautés : poulet crapaudine, araignée de boeuf (morceau ultramaigre), légumes grillés (aubergine, courgette, poivron, céleri), moules, sardines…
Boire malin
En été, boire su samment (soit 2 litres par jour) est indispensable, surtout entre les repas pour ne pas noyer les aliments. On remplit son verre de thé vert, d’eau parfumée à la menthe, au citron ou d’un jus de fruits fraichement pressé.
Anticiper l’apéro
Vacances riment avec vin, cocktails et grignotages. Autant de moments délicieux certes, mais qui peuvent se montrer fatals. La bonne stratégie: manger avant d’attaquer l’apéro (un oeuf, une tomate), alterner cocktail et verre d’eau.