Comment améliorer votre transit intestinal avec une meilleure alimentation

L’alimentation joue le premier rôle dans l’équilibre du transit intestinal. Découvrez nos conseils en la matière.

Apport en fibres

Un bon transit passe par des apports suffisants et équilibrés en fibres alimentaires. Ces dernières sont des composés qui ne sont pas digérés par nos enzymes, ni absorbés au niveau de l’intestin.

A quoi servent-elles ? Nourrir nos chères amies qui peuplent notre microbiote: les bactéries intestinales. Ainsi les prébiotiques (fibres) sont le substrat énergétique des probiotiques (bactéries). Sachez qu’il existe deux types de fibres aussi utiles l’une que l’autre.

Les fibres solubles

On les retrouve principalement dans la chair des fruits. Une fois ingérées et au contact de l’eau, elles vont gonfler et produire un gel qui au niveau du colon va faci- liter l’évacuation des selles.

Les fibres insolubles

Ce type de fibre est plutôt retrouvé dans la peau des fruits. Elles vont également absorber l’eau, jusqu’à 25 fois leur poids, et augmenter considérablement la masse des selles, ce qui a pour effet de les faire descendre tout le long du colon jusqu’à la sortie !

L’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’environnement et du travail, préconise un apport quotidien de 25 à 30g de fibres par jour. En consommant 2 portions de fruits aux collations, ainsi que des légumes à chaque repas et des céréales complètes, votre objectif est atteint ! Soyez vigilants, leur pouvoir d’absorption d’eau nécessite un apport hydrique correct, soit au moins 1,5L par jour.

transit intestinal BodySano

Les fruits

Vous disposez dans les rayons d’un large choix de fruits colorés et goûtus.

En plus de vous fournir des apports plus que corrects en fibres, les fruits contribuent également à l’atteinte de vos besoins en vitamines, minéraux et comblent vos papilles !

Découvrez notre sélection gourmande :

Rhubarbe : plante rustique originaire d’Asie, sa chair détient un goût particulièrement acide, et est plutôt pauvre en sucre, ce qui lui vaut un index glycémique plus bas que ces confrères ! Disponible d’avril à juillet, elle vous fournit une bonne dose de calcium et de fibres bien sûr !
Figue sèche : Italie, Maghreb, Grèce… La chaleur de ces pays offre des figuiers à foison. La figue sèche est naturellement issue de la figue fraiche après son séchage dans des fours ventilés. Riche en fer, magnésium et calcium, 2 figues sèches vous apportent presque 4g de fibres !
Baie de sureau : le sureau se présente sous la forme d’un joli arbuste qui fleurit de mai à juin, pour ensuite donner des grosses grappes de baies noires en août/septembre. Reconnue pour ses bienfaits phytothérapiques, la baie de sureau renferme également une importante quantité de fibres ! Une portion de 40g vous apporte 3g environ. Attention, elle se consomme cuite !
Framboise : descendante d’une ronce sauvage qu’est le framboisier, ce fruit plus ou moins rouge, fournit de minuscules bulles recouvertes de poils. Elle contient plus de 6% de fibres dans ses grains ! Elle est reconnue pour détenir une excellente densité minérale grâce à ses teneurs en magnésium, calcium et fer.

Transit Snack SlimSano

A court de fruits à la maison ? Facilitez votre transit en dégustant les Transit Snack SlimSano. Pâte de figue, de datte, pulpe de tamarin, rhubarbe, séné et papaye, que demander de plus quand on a l’essentiel dans ce carré ? Et, n’oubliez pas de l’accompagner d’un verre d’eau pour l’effet coupe-faim !

Envie de perdre du poids facilement et durablement ? Faites confiance à votre coach diététique BodySano.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez une fois par mois nos conseils diététiques gratuits

Découvrez les centres BodySano

Voici la liste complète des centres BodySano, partout en France (métropole & outre-mer) et en Belgique.

BodySano vous propose un coaching diététique personnalisé ainsi qu’une gamme de soins esthétiques beauté et minceur.