Notre corps a besoin de nombreux nutriments, mais il n’existe aucun aliment, ou complément, capable de les apporter à lui seul.
D’autre part, nous savons tous que pour perdre du poids ou le maintenir, rien de tel que de créer une assiette équilibrée et raisonnable en quantités. Notre conseil est très simple : composez des assiettes variées et pas trop grandes.
Ces deux facteurs auront un réel impact sur votre silhouette mais aussi sur votre plaisir, votre énergie et votre bonne santé.
L’équilibre 50-25-25
50% (la moitié) de légumes
25% (un quart) de protéines
25% (un quart) de féculents ou légumineuses
Pour que votre assiette soit aussi équilibrée que légère, pensez à combiner des produits faibles en calories. Il est préférable, par exemple, de manger une escalope de poulet plutôt qu’une côtelette d’agneau.
Cette « assiette idéale » est belle, gourmande, bien variée et appétissante ! Elle procure tous les apports nutritifs sans être trop calorique. Vous serez rassasiés et vous n’aurez pas faim dans les heures qui suivent.
Les légumes de toutes les couleurs
Tous les légumes contribuent au contrôle du poids et à préserver une bonne santé. Plus une assiette ressemblera à un arc-en-ciel de légumes (cuits ou crus) plus elle sera idéale. Rouge, jaune, orange, vert ça fait plaisir aux yeux et aux papilles. Une petite préférence pour les courgettes, concombres et pour les légumes à feuilles vert foncé. Ils doivent occuper la moitié de l’espace dans votre assiette idéale.
Pensez aux potages qui rassasient, réchauffent et font du bien à tous.
Les féculents, c’est bien
Nous n’avons rien contre les féculents (ou les légumineuses). Ils font partie de notre culture et de notre style de vie. Il est simplement important de les combiner avec d’autres types d’aliments. Les féculents sont des sucres lents qui donnent de l’énergie et qui « tiennent au corps ». Ils doivent donc évidemment se trouver dans notre assiette : 1/4 de votre assiette idéale.
Les féculents bruns, c’est encore mieux
Préférez les féculents complets comme le riz brun, le pain complet et les pâtes semi-complètes. Non seulement ils sont plus allégés mais ils sont aussi riches en fibres, ce qui aura comme effet de réduire les fringales.
Les protéines, c’est important
Les protéines sont les briques de notre organisme : elles nous donnent de la force.
De plus elles procurent un sentiment de satiété rapide et long. Variez : viande (si possible blanche), poisson (le moins gras possible), fruits de mer, œuf ou tofu, on vous laisse le choix. Il en faut bien-sûr dans votre assiette idéale : ¼ de protéines.
Un peu de matières grasses, c’est bien aussi
Le maître-mot c’est la juste-mesure : à réduire mais ne pas bannir. Une noix de beurre par jour (vitamine A) + une cuillère d’huile végétale (olive, tournesol, colza) par repas (acides gras).
Le sel et le sucre, c’est moins bien
Trop de sel va générer de la rétention d’eau et n’est pas bon pour votre circulation : pour donner du goût, assaisonnez avec herbes et épices. Contrôlez aussi votre consommation de sucre : choisissez des sucres naturels (p.ex. sirop d’érable) en petites doses et mangez des fruits.
Tout cela dans une petite assiette
56 études universitaires l’ont prouvé : passer à une assiette de 23-25cm permet de manger 20% de moins, sans frustrations. Utilisez vos assiettes standard et remplissez-les bien. Une petite assiette, c’est une aide à votre capacité d’autocontrôle : grâce à elle votre cerveau recevra un message d’abondance et cela préservera la sensation de plaisir pendant votre repas.