Transit : comment l’améliorer en 4 étapes ? Voici nos réponses à une question utile et pratique.
Vous trouverez des info et photos sur notre Mini Mag Spécial Transit : téléchargez-le ici.
La période hivernale est souvent associée à une consommation de plats plus riches et peut donc être la cause de problèmes de transit et de nombreux maux de l’intestin : ballonnements, constipation, mauvaise digestion, sensation de lourdeur, etc.
Ceci se traduit généralement par une prise de poids et un inconfort digestif plus ou moins constant. Même si cette période est propice à une alimentation plus grasse et/ou plus sucrée, à des repas plus copieux, ou à moins de crudités, ce n’est pas pour autant une fatalité !
La période des fêtes et des galettes est terminée. Place aux bonnes résolutions et cela commence par une alimentation adaptée à votre organisme. Fini les repas gras, trop copieux, les sucreries ainsi que l’alcool. Favoriser les légumes cuits, soupes, protéines maigres faciles à digérer et qui éviteront à la fois le ballonnement et les douleurs, et favoriseront une perte de poids.
Apporter sufisamment de fibres alimentaires.
Ne pas attendre plusieurs jours pour qu’une constipation disparaisse ou qu’un transit inhabituel revienne à la normale. Il faut agir tout de suite avec, par exemple, des fibres présentes dans les féculents complets, les légumes et les fruits, et les associer avec les transit snacks pour une meilleure e cacité. Ceux-ci aideront également à réduire l’envie de manger, plus fréquente en période hivernale.
S’hydrater suffisamment.
Après avoir accumulé diverses toxines présentes dans les aliments riches en calories, gras et sucrés, il faut maintenant les éliminer pour que l’organisme soit à nouveau en pleine forme. Pour cela, rien de mieux qu’un drainage. Boire entre 1,5L et 2L par jour en prenant bien soin d’avoir une élimination fréquente des urines favorisera un meilleur transit et un bien être général.
Manger lentement à chaque repas.
Prendre le temps de mastiquer, déposer les couverts, manger en compagnie, etc, sont des techniques pour ralentir le temps de vos repas. Un estomac qui reçoit petit à petit des aliments bien réduits en bouillie ne va pas nécessiter une grande production de sucs gastriques pour digérer l’ensemble du repas. Il y aura de ce fait, moins d’irritations dans l’ensemble du tube digestif et l’intestin fera son travail sans stress, sans ballonnements ni inconfort.
Nous vous proposons aussi deux super recettes riches en fibres pour améliorer le transit intestinal.
> Le riz complet aux petits légumes.
Bien laisser égoutter le riz cuit pendant la préparation des légumes.
Laver et couper les courgettes en dés de même taille. Éplucher les carottes puis les couper en fines rondelles. Laver également les poireaux et les couper en rondelles tout comme les carottes.
Laisser cuire l’ensemble de ces légumes ainsi que les petits pois à la vapeur durant 15 minutes.
Dans une poêle, ajouter à l’huile d’olive le coulis de tomates, puis les légumes cuits vapeur. Saler et poivrer et bien mélanger le tout.
Servir les légumes sur un lit de riz et déguster encore chaud.
> Le smoothie vert à la Californienne.
Laver les feuilles d’épinard, les concombres et les fruits avant de les éplucher et de les couper en dés.
Dans un blender, verser une tasse d’eau, tous les ingrédients coupés puis mixer le tout jusqu’à obtention d’un jus lisse.
Laisser reposer le tout au réfrigérateur et servir bien frais.